FMI: il est urgent de relancer la demande pour éviter une Grande Dépression

eurouso

Les Etats doivent agir d'urgence pour relancer la demande s'ils veulent éviter une Grande Dépression comme celle des années 30, et les banques doivent cesser de restreindre leur offre de crédit, avertit le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, dans Le Monde daté de mercredi.

"Nous sommes en présence d'une crise d'une amplitude exceptionnelle, dont la principale composante est un effondrement de la demande", souligne Olivier Blanchard, ajoutant qu'"il est impératif de juguler cette perte de confiance, de relancer (...) la demande privée, si l'on veut éviter que la récession ne se transforme en Grande Dépression".

Les dirigeants du Fonds répètent depuis des semaines que les plans de relance des grands pays industrialisés sont insuffisants par rapport à l'ampleur de la crise.

"Pour le moment, une expansion budgétaire de 2% paraît suffisante. Mais si les circonstances l'exigent, il faut que les Etats soient prêts à faire plus, 3% ou plus si nécessaire", estime le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI). Les plans de relance prévus actuellement par les membres de l'Union européenne représentent environ 1,4% du Produit intérieur brut de la zone.

D'après lui, la relance doit intervenir "par l'augmentation des dépenses publiques", via un programme de grands travaux de construction de ponts ou de rénovations d'écoles, plutôt que "par la diminution des recettes publiques", à l'instar de "réductions d'impôts que les ménages sont tentés de transformer en épargne de précaution".

D'éventuelles baisses d'impôts ou "chèques" aux contribuables doivent "cibler les populations victimes du chômage ou surendettées", qui les "dépenseront aussitôt, contribuant à la reprise de l'activité économique", ajoute-t-il.

Parmi les mesures adoptées en Europe, M. Blanchard juge que la baisse temporaire de la TVA adoptée en Grande-Bretagne n'est "pas une bonne idée", car 2% de TVA en moins ne représentent pas "une réelle incitation à dépenser".

"En revanche, la prime à l'automobile décidée en France donne de fortes incitations", estime-t-il.

M. Blanchard juge aussi qu'il n'y aura pas de "redémarrage de la croissance" tant que les banques continueront à réduire leur offre de crédit, et que les institutions financières ne font pas la lumière assez vite sur leurs pertes liées à la crise.

Selon lui, les Etats doivent inciter ou forcer "les banques à se séparer de leurs actifs douteux", puis les recapitaliser quand "quand ceci sera fait".

"Si réparer le marché du crédit privé prend trop de temps, il faut que les Etats soient prêts à s'(y) substituer, au moins partiellement et temporairement", par exemple en rachetant des billets de trésorerie émis par les entreprises, "comme le fait la Réserve fédérale américaine", propose-t-il en outre.

Il fait valoir enfin qu'en Europe, les banques en manque de liquidités "rapatrient dans des proportions considérables les capitaux placés à l'étranger": "leurs créances sur les pays émergents atteignaient 4.000 milliards de dollars (2.872 milliards d'euros)", et 1.000 milliards auraient déjà été rapatriés.

Les pays émergents ont donc "tout intérêt" à mettre également en place des plans de relance pour contrer "la baisse de leurs exportations" et le risque de "crise de change" qui pourrait résulter de ces retraits de capitaux.

"Multiplié par le nombre de pays potentiellement exposés, on parle de milliers de milliards de dollars, un montant bien supérieur à ce que le FMI peut avancer", conclut M. Blanchard.




... (Le site d'origine n'existe plus, impossible de lire la suite de cet article.)

Catégories: Statistiques divers Requête: lipper fmi Date: 23 décembre 2008 15:23 Visites: 170 Source: Forcast Invest

À lire aussi
Combien prévoir pour les études de vos enfants?
Un sondage de la CIBC démontre que les parents n’ont pas vraiment étudié la question du coût des études postsecondaires. Il y en a autant qui surestiment la facture qu’il y en a qui la sous-estiment.  Le gouvernement du Canada estime qu’il en coûte jusqu’à 6500$ /an en frais...
Catégories: Planification études Famille Conseils Collégiales Cout des études Enfants Date: 13 janvier 2017 21:15 Visites: 78 Source: Majorblog

Vidéo: Les 5 secteurs prometteurs en 2017 aux États-Unis
Dans cette nouvelle capsule, on dévoile quels seront les 5 secteurs américains les plus prometteurs en 2017. Capsules précédentes _____ Vous avez trouvé ce vidéo...
Catégories: Economie Finance Industrie pétrolière Fabien major Conseils Vidéos 2017 Date: 10 janvier 2017 16:57 Visites: 89 Source: Majorblog

Laisseriez-vous un robot gérer vos placements?
Depuis quelques mois, les Canadiens peuvent choisir dans leur REER et CELI des placements qui sont administrés par des algorithmes. C’est-à-dire, des programmes informatiques qui rééquilibrent...
Catégories: Economie Canada Celi Reer Conseils Conseiller en sécurité financière Finances personelles Date: 10 janvier 2017 21:46 Visites: 97 Source: Majorblog

Sur d'autres sites
La boutique et comparateur Kiao
Retrouvez tous les produits bourse d'Amazon, en neuf ou occasion, en pouvant comparer avec les meilleurs prix d'eBay et des vendeurs des places de marché...

bourse.kiao.net RSS Atom Agrégateur RSS